vendredi 31 janvier 2025

L’autre versant

 En haut de la colline, au bout d’une impasse, Amandine Blandine Sméagol Gollum Cartapus, Blanche, Bidouille, Bobby, Janis et nous-mêmes avons établi notre quartier Général. 

De là, par temps clair, les Pyrénées s’invitent. L’entrée est une longue allée bordée de palmiers, de pins, de roses sauvages et d’arbres fruitiers. Les ronces vivaces croissent, telles des murailles. Le lierre se plaît à encercler les troncs des chênes, les mimosas valsent avec le vent, le tendre olivier abrite fleurs de rocaille et touffes de romarin. 

Tout au bout, la métairie se dresse. C’est un immense corps de ferme en forme de U. On croirait une hacienda. Le vieil édifice est imposant. Un peu austère. 

Une ruelle étroite sépare les deux parties qui se font face. Deux logements constituent le côté sud et trois autres le nord. L’ensemble est relié par un pigeonnier qui fait office de chambre. Pour s’y rendre, un escalier très raide donne sur un vaste préau. En contrebas des lieux d’habitation se trouve la grange qui servait d’étable et une autre dépendance transformée en serre se dissimule. Des plants de tomates réfractaires s’accrochent à la vie et grandissent malgré les gelées successives.  

La végétation se meut, tenace, vivante et guerrière. 


Les combats sont pour tous. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire