samedi 11 mars 2017
Enfance
Une petite fille joue à la balançoire, elle chante à tue-tête près des pommes Canada.
Sa maman l'entend depuis la maison.
L'enfant s'égosille.
Elle aime cet endroit. C'est tout vert. Juste devant la balançoire, une minuscule rivière. Elle y va souvent avec son papa pécher la truite sans le permis. Il lui dit de surtout pas faire de bruit. La petite fille écoute attentivement son papa. Elle sait qu'il triche mais bon sang ! On s'ennuie pas. On défie les règles. Et qu'est ce qu'on se marre !
Manquerait plus que le garde champêtre nous prenne la truite dans le sac.
Papa est bien trop malin. Chutttt. Une truite saumonée. Ça se manque pas.
Sinon, le coin de balançoire il est tellement bien. Y a une cabane juste à côté. C'est celle de la voisine, la fille qui a une maison d'architecte. Son papa, il est très riche. La maison de la gamine à la voix stridente est plus modeste. C'est papa qui l'a faite.
De ses mains.
Elle se souvient surtout de la terrasse et du coin de maman. Un jardinet où les roses rouges sont sang. Maman en prend bien soin. Le jardin, c'est le lieu de vie de la petite à bouclettes. L'intérieur de la maison, à dire vrai, elle s'en accommode. Tant qu'elle peut marcher pieds nus dans l'herbe et pas trop ranger sa chambre, ça lui va.
Elle a un coin mezzanine avec son bureau pour l'école. Là où elle compose ses rédactions. Alors c'est le monde qui s'ouvre. L'univers s'agrandit d'un coup. Et là, Maman appelle. De la nourriture terrestre qui n'attend pas. Mais bon sang de bonsoir maman ! Tu viens de transpercer un nuage.
Parfois, les adultes ne comprennent rien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire